Biographie

Brigitte Thériault 

Photographeartiste multidisciplinaire et entrepreneure.

Née à Charlesbourg dans la ville de Québec au Canada en 1974.

1988-1991

Je découvre la photographie en 1988, j'expérimente différentes techniques de prise de vues et de chambre noire de manière autodidacte avec mon complice de l'époque Denis Martel. L'année suivante, nous devenons membres du club photo du Cégep de Limoilou de Québec. Le style visuel a haut contraste du duo français Niagara, l'esthétique conceptuelle de Pink Floyd, la poésie de The Doors, la musique de Led Zeppelin, la passion de David Bowie tout comme l'ambiance visuelle du film le grand bleu de Luc Besson nous inspirent. Ces artistes seront pour moi, des influenceurs de style majeurs qui me suivront tout au long de ma carrière.

Devenir photographe m'apparaissait comme le métier idéal, le seul qui pourrait me faire voyager et avec lequel je pourrais exprimer ma propre vision du monde. Je rêvais du National Geographic, de Greenpeace, du parcours de vie de Dian Fossey et de vivre la grande aventure internationale comme les photographes Henri Cartier-Bresson et Frans Lanting.

1991-1994

Au début des années 1990, je vis à Montréal pour suivre une formation de 3 ans en photographie, au cégep du vieux Montréal. La grande ville et sa diversité culturelle me transforment, tout à coup, la mode et les arts deviennent mes principales priorités et sujets de prédilection. Créée l'image, l'imaginer et la transposer étaient maintenant ce à quoi j'aspirais. Le photographe de mode  David LaChapelle me fascine tout comme celui d' Ellen von Unwerth , de Richard Avedon, d'Helmut Newton, de Patrick Demarchelier et de Peter Lindbergh

Suite à cette formation, je deviens professionnelle et évolue rapidement dans divers domaines tels que la mode, l'événementiel, le portrait d'artistes et de personnalités publiques

1994-2000

Durant cette période, je suis l'auteure d'une dizaine de couverture pour le journal culturel Voir de Québec. Je réalise égallement plusieurs portfolios pour les agences de mannequins du Québec et de Miami, ou j'ai séjourné à deux reprises pendant 6 mois. En parrallèle, je photographie plusieurs artistes de la scène et signe un bon nombre de couverture d'album. Mes photographies sont publiées dans plusieurs magazines et journaux du Québec (Adorable, Les Ailes de la mode, 7 jours etc.)

2000-2013

Au fil du temps, j'ajoute à mes champs d'activités la photographie publicitaire(Desjardins, Télébec, Nez rouge, Cadillac Fairview etc.) et celui du design d'intérieur, bons nombres de mes images sont présenté dans les magazines du Québec(Les idées de ma maison, Décormag, Sofadeco etc.) Avec mon mari Marc Gendron, nous avons 3 enfants, Olivier(2000), Édouard(2003) et Béatrice(2005).

En 2007, je mets de l'avant mes collections de photographies traditionnelles en édition limitée, mes natures minimalistes font leur entrée dans les galeries d'art et sont représentées à travers le Canada et les États-Unis. Depuis, plus de 300 de mes oeuvres grand formats font partie de collection privée à travers le monde.

À l’occasion, je suis professeure, conférencière et juge pour divers évènements photographiques et je partage mes récits photos de voyages dans différents magazines et journaux tels le Nomade Mag, Le Soleil et La Presse.

2013-2019

De 2013 à 2019, je quitte le Québec avec ma famille pour vivre une aventure d'immersion fascinante sur l’île de Kauai, à Hawaii. Sporadiquement, je suis photographe pour Flytographer(portrait de famille). Le mode de vie et la culture Hawaiienne m'inspirent à créer, avec mes photographies de la flore tropicale de Kauai, une collection de motifs floraux, la collection Kauai .

2019 à aujourd'hui

De retour au Québec et suite à un long voyage familial de 45 jours en Asie et en Australie, je développe une nouvelle collection de motifs floraux, la collection Jardin Québécois. Tous mes efforts se concentrent sur leur promotion ainsi que la création de plusieurs produits dérivés 100%s fait au Québec.

 

Mes accessoires modes et items décoratifs pour la maison voient le jour et sont offerts au grand public à La galerie du meuble de Québec et chez Lambert et Co(Château Frontenac). En parallèle, je fais de la poterie et développe une série de vases et de pots, tous uniques, autant utilitaires que décoratifs.

De plus, suite à la transformation récente de mon cartier boisé à urbain et l'opportunité de diviser notre terrain résidentiel, je conçois et entreprends avec ma famille, la construction de la Maison Lilas Paulina, une oeuvre complète qui réunit toutes mes activités artistiques et qui fit ériger pour rendre hommage à la femme qui m'a encouragé tout au long de ma carrière, ma mère R.I.P. Pauline Martin(Thériault) 1947-2023.

Pour en savoir plus: https://brigittetheriault.ca/collections/plan_maison-lilas-paulina/products/airbnb-maison-lilas-paulina

Formations 

  • 1995-1996  Université Concordia, mineure en photographie et cinéma.
  • 1991-1994  Cégep du Vieux-Montréal, photographie.

Démarche artistique

Artiste photographe, Brigitte Thériault ne réduit pas son champ d’action à un discours sur la photographie. Artiste impressionniste, elle soumet son œil photographique à la pellicule, elle cultive l’instinct brut. 

Globetrotteur, elle s’ingénie à relever la beauté d’un paysage, d’un instant fugace pris à la dérobé, son travail est résolument esthétique, elle aborde la photo comme une peinture. Cette soif de liberté toute sauvage, cette quête du sublime et d’idéal, si chers aux esprits romantiques, se dévoilent dans ses séries « Vivia » et « Pastel » , deux séries qui opposent lumière et noirceur, paradis perdu et réalisme, langueur et bonheur, solitude et famille.

Qui plus est, la nature sublimée, ces grands espaces désertiques, ces nuages d’hiver sur impression d’été, ces floutés ajoutés pour augmenter ou travestir la réalité donnent à voir des œuvres qui défient sans cesse la beauté, elle emprunte à la nature par faisceau, par flash, sans jamais la pervertir. - Michaël Lachance, critique d’art, essayiste. 2015

Expositions 

2022-23  Nostalgie 90 

Brigitte Thériault: le vent des années 90

Le Soleil, Par Caroline Grégoire |13 septembre 2022

https://www.lesoleil.com/2022/09/13/brigitte-theriault-le-vent-des-annees-90-6b567a4dc4e698ed79050f94ad158197/

Klaude Roussel, Brigitte Thériault et Philippe-Emmanuel Favron (Chez Victor)

    2018    Unis Vert l’Intemporel

    Sa Majesté

    • L’entreprise Unis Vert L’Art inaugure son quatrième événement écoartistique, une exposition réunissant les œuvres de 40 artistes, dont plusieurs de renom, créées à partir d’artefacts recyclables – verre, marbre, argenterie, matériaux patrimoniaux – récupérés à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, récemment rénové. Unis Vert L’Art a réalisé le même exploit avec les artefacts du Château Frontenac à Québec, en 2012.
    • Quelques artistes participants: Gilles VigneaultAndré Fournelle, Don Darby, Olivier Martineau, Françoise Issaly, Marc Garneau, Michel Beaucage ...  

    Destin Royal

    "Pour cette expositions, j'ai choisi deux anciens miroirs récupérés à l’hôtel Fairmont La Reine Elizabeth pour créer deux oeuvres uniques. Sa majesté et Destin royal."  Impression photographique sur toile de coton, Photoshop et acrylique. Modèle: Christine Bélanger & Brigitte Thériault. Assistant photo: Marc Gendron

    Brigitte Thériault, Gilles Vigneault, et Olivier Martineau, Hôtel Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal, Canada. 2018

      2017    Exposition et visite d'atelier


        2016    Sénégal


        La Galerie l'Art’chipel de Lévis, Québec, Canada. Nadie OstiguyJean-Marc Ouattara, Brigitte Thériault

          2015   Galerie NI VU NI CORNU

           2015   Isola Festival

          2015   SEE.ME

          • La Pause. Louvre, Paris. Exposition digital

            2013   Affordable art fair New York.


              2013   See.me. Story of the creative. New York

              • Exposition virtuelle lors de l'ouverture du gala "Angel Orensanz Fondation forthe arts". 172 Norfolks Street. Oeuvre présenté: La douce caravane. SEE.ME

                2013-14   Art gallery of Hamilton, Ontario. Spring sales.

                 

                2013-14   ARTBOMB

                • A daily online art auction. Édition limitée. Hey you.  4,5 et 6/30. 

                  2012   Unis Vert L'art. Château allant vert. 

                  • Exposition collective Unis Vert L'art. Gilles Vigneault, illustre poète et parolier Québécois participe à l'exposition et est présent lors du vernissage. Château Frontenac, Québec, Canada.

                   2012  _Fire 

                  • 5th edition, Coop Ecto, Montréal. Canada. Collectif

                  2011   Far East

                  2011-12   Galerie-Studio Brigitte Thériault

                  2009   40e anniversaire du Cégep du Vieux-Montréal.

                  • Collectif des anciens du CVM

                  2004   La vie

                  2001   Galerie Vu

                  • Collectif. Œuvre exposée : Le Maquereau. (Photographie, MDF, métal)

                  2000   Poissons architectoniques

                  • Collectif. Marché Bonsecours, Montréal, Canada. 

                  2000    Coeur d’Amérique

                  • Les Journées de la culture, Québec, Canada. Solo
                  • Chapelle du Bon Pasteur, rue de la Chevrotière, Québec

                  1996   Poisson Architectonique ( La truite mouchetée)

                  • Collectif. Ecocentre de Duchesnay, Québec, Canada.

                  1995  Poisson Architectonique (Piranha)

                  1995.  Poisson Architectonique (Le hareng)

                  • Galerie Perspective, rue Bourlamaque, Québec, Qc.

                  1994   Chez L.L.Lozeau.

                  • Exposition étudiante, rue St-Hubert, Montréal

                  1994  Snowboard Fisheye 

                  • Bar l'Aventure, Mont Ste-Anne, Québec
                  • En collaboration avec l'artiste peintre Éric Perral

                  1994   Toute imagination peut s'imager 

                  1994  Toute imagination peut s'imager 
                  • Bar La Fourmi Atomic. Rue D'auteuil, Québec, Qc. 11-12 1994

                  Salon et marché, participation

                  2022-2023_Marché de Noël Allemand, Vieux-Québec.

                  2021___Pop-Up des Fêtes

                  2020      L'annuel

                  • La Nef, St-Roch, Québec, Qc. Collectif.

                    2016   Interior Design Show. Toronto. Participation

                    2013____IDS Toronto

                    2012   SIDIM

                    • Participation au salon indépendant du design intérieur de Montréal.

                      Distinctions

                      • 2014____Artavita contest. Honorable mention pour l'oeuvre Symbol.
                      • 2014____5 nominations pour the Photography Masters Cup competition
                      • 2013____Récipiendaire d'une bourse d'exportation par la Sodec
                      • 2013____Color awards. The 6th Annual Photography Masters Cup. Fine art nomination: Le petit guerrier. Île du Prince Edouard, Canada. 2008

                      Implications

                        Juge, enseignante, conférencière, mentor, oeuvre de bienfaisance.

                        • 2012-23_Juge pour le concours de photographie de la SPAQ . La Société des photographes artisans de Québec

                        • 2016-18_PU'UKUMU school, Kilauea, Kauai, Hawaii. Darkroom, Pinhole camera & Yearbook Photography class. Enseignante bénévole.

                        • ART TV https://ici.artv.ca/blogue/artiste-a-decouvrir-brigitte-theriault-photographe/
                        • 2016____Atelier prise de vue mode, collège NDF, Québec
                        • 2014-15_Starry Nights. Encan. Hanalei School Fundraiser, Hawaii. 2 oeuvres offertes : “Free” et “Sous un soleil de plomb”.
                        • 2015 & 2012_Encan annuel de Noël des concierges, les Clefs d’OR du Château Frontenac
                        • 2015____Programme de mentorat. Mentor pour l'artiste Jean-Marc Ouattara
                        • 2012____Jeunes musiciens du monde. Campagne de financement, photographe bénévole.
                        • 2011____Fondation du CHU de Québec. Photographe bénévole, portraits de famille, en collaboration avec Souris-Mini. Galeries de la Capitale, Québec.
                        • 2009____Fondation Canadienne d'entraide avec Rythme FM, Québec. Campagne de financement. Photographe portraitiste, calendrier 2010. https://www.journaldequebec.com/2009/10/23/seins-nus-sur-papier-glace

                        • 2008____Les Auberges du Coeur. Campagne de financement, photographe bénévole avec Daniel Vézina(Laurie Raphaël)
                        • 2007____CAPJ Lévis (Centre aide et prévention jeunesse). Encan. Oeuvre offerte: Grenouille d’Amazonie

                        • 2000____Conférence sur la photographie, Université Laval, Québec

                        • 1999-00_Enseignante. DEP Photographie, Centre Maurice Barbeau, Québec

                         

                        Design_Motif floral

                        L’artiste multidisciplinaire Brigitte Thériault propose désormais des accessoires décoratifs qui vous dépayseront dans le confort de votre foyer. "On a été beaucoup dans le gris, l’épuré, mais là je pense que tout passe et qu’avec la COVID en plus, le monde va avoir besoin de couleurs, d’abondance."

                        • 2017____BTBAG. Confection de sac et création de BTBAG.. Kilauea, Kauai, Hawaii. 2017

                        Céramique, poterie

                        2020_ Magazine Mon Quartier. Pour l'amour de la terre 

                        • 2012-15_Cinéma/TV_Apparition. Mes photographies ont été utilisées pour les décors des réalisations Québécoises suivante: Endorphine, André Turpin 2015. Café de Flore, Jean-Marc Vallée, 2011. Liverpool, Manon Briand, 2012. Lance et compte, Frédérik d’Amours, 2014 
                        • 2011____Partenariat pour la création d’oeuvres originales avec le restaurant Bistro B (Bistro B), et feu Osoya(Combat d’émeraude, Lili et Rose, Salut mon capitaine)Boutique Radical Sport(Requin, montage photo, 3D).

                        • 2008____Papas. Un hommage à la paternité. Livre publié aux Éditions La Presse 128p. Photographies par Brigitte Thériault. http://pratiqueprofessionnelle.blogspot.com/2008/05/papas-un-nouveau-bouquin-de-photos-par.html

                        • 2007____Passion-Iris. Gisèle Lebrun, La dame au Iris. Documentaire, réalisation et idée originale: Brigitte Thériault. En collaboration avec Simon Perrier(réalisateur et monteur)  https://youtu.be/Ymn8uocbC84

                        • 1997____Photographe. les Fêtes de la Nouvelle-France(première édition).

                        • 1996____Photographe. Université McGill. Centre de recherche sur l’alcoolisme. St-Kitts, Caraïbes.

                        • 1996____Photographe. Coupe du monde Grundig, Vélo de montagne, Mont Ste-Anne, Québec

                        • 1995____Photographe. Carnaval de Québec 

                        • 1995____Photographe. Coupe du Monde de Snowboard, Mont Ste-Anne, Québec

                        Représentation en Galeries 

                        2008-23_Galerie Dimension Plus. Montréal

                        2011-14_Galerie Art’Chipel. Lévis, Qc.

                        2011-15_Galerie NI VU NI CORNU

                        2013- 15_Hamburg Kennedy Photographs. New York

                        2013-14_Art gallery of Hamilton, Ontario.

                        2007-11_Sirany Galery, USA. Whistler Art Gallery, Vancouver. Beauchamp.