Biographie

 1988-2018, 30 ans de métier, transformation professionnelle...

" 2018 a marqué l’année de mes 30 ans de pratique photographique professionnelle, je désire désormais concentrer mes activités sur mes intérêts plus personnels comme le design, la céramique, l’écriture et toujours, la photographie d'art."  B.T.

_____________________________________________________________________

Née dans la ville de Québec au Canada en 1974, Brigitte Thériault est une photographe, artiste, grande voyageuse et mère de famille.

 Démarche artistique

Artiste photographe, Brigitte Thériault ne réduit pas son champ d’action à un discours sur la photographie. Artiste impressionniste, elle soumet son œil photographique à la pellicule, elle cultive l’instinct brut. 

Globetrotteur, elle s’ingénie à relever la beauté d’un paysage, d’un instant fugace pris à la dérobé, son travail est résolument esthétique, elle aborde la photo comme une peinture. Cette soif de liberté toute sauvage, cette quête du sublime et d’idéal, si chers aux esprits romantiques, se dévoilent dans ses séries « Vivia » et « Pastel » , deux séries qui opposent lumière et noirceur, paradis perdu et réalisme, langueur et bonheur, solitude et famille. Qui plus est, la nature sublimée, ces grands espaces désertiques, ces nuages d’hiver sur impression d’été, ces floutés ajoutés pour augmenter ou travestir la réalité donnent à voir des œuvres qui défient sans cesse la beauté, elle emprunte à la nature par faisceau, par flash, sans jamais la pervertir. 

Michaël Lachance, critique d’art canadien, essayiste. 2015

BT Fine Art_120 Film photographie_Édition limitée

« C’est en 1988 que la photographie m’apparaît comme un moyen extraordinaire d’expression. À cette époque, la photographie était encore sacrée, la chambre noire était mon lieu de prédilection, l’odeur des bains de chimie, son aspect tranquille et l’éclairage rouge, c’était magique! » B.T.

Les collections de ‘’BT Fine Art Film Photo’’ représentent cette magie disparue, chaque image a été réalisée avec un appareil traditionnel Asahi Pentax 6×7 et des films 120 variés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation

1995-1996  Université Concordia, mineur en photographie et cinéma.

1991-1994  Cégep du Vieux-Montréal, technique en photographie. 

Parcours professionnel

" En 1988 à l'âge de 14 ans, je trouve ma principale passion, la photographie. Je deviens professionnelle et évolue dans divers domaines artistiques tels que la mode, le portrait d'artistes, les magazines et journaux du Québec. Ma carrière débute avec la réalisation de portraits d’artistes pour le journal Voir de Québec (Patrick Huard, The Respectable, Paul Ohl, etc). Avec le temps, je touche aussi le monde de la mode, de la pub et celui du design d'intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

1993-96. Photographe de mode pour l'Agence Les Muses de Québec, assistante pour le photographe culinaire Montréalais Christian Lacroix, je suis photographe pigiste pour divers magazines tel Les Ailes de la mode, Adorable (Mitsou Gélinas, Moist, Patrick Fiori, Annie Pelletier), 7 jours, Dernière Heure (Garry Carter, Felipe Alou) et Safarir.

Je couvre plusieurs évènements à Québec dont celui de la Coupe du Monde de Snowboard de 1994, du Carnaval de Québec et des fêtes de la Nouvelles-France.

À l'été 1996, je suis photographe désignée pour accompagner des chercheurs de l’Université McGill le temps d’un séjour sur l’île de St-Kitts dans les Caraïbe. Une de mes plus belles image à vie en ressort, le portrait de Star!

 

En 1998 après une dizaine d'années comme pigiste photographe, je démarre officiellement mon entreprise, Studio B.T. Inc., situé à l’intérieur de la chapelle du Bon Pasteur, rue de la Chevrotière à Québec. J'acquiers au même moment lagence de mannequins Carmelli. Pour une période de 2 ans, je suis photographe et aussi agente de casting. L'agence sera revendue à une tierce personne en 2000.

Par 2 reprises en 1998 et en 2002, je séjourne quelques mois à Miami et réalise des portfolios pour les agences de mannequins en place telle Elite, Ford et Next.

Fin 90 début 2000, je réalise plusieurs photos pour la scène musicale de Québec. Je collabore au projet Quérock, de la station Choix FM et deviens photographe officielle du projet et aussi des 2 premiers calendriers du "Dream Team"de la station (Québec et Cuba).

À partir de 2002, j'installe mon studio de photographie à même notre maison familiale de Charlesbourg, entre-temps, je voyage beaucoup.

En 2007, je co-réalise le livre PAPAS, aux Éditions La Presse et la même année, je mets de l'avant mes collections de photographies traditionnelles d'art en édition limitée. Mes natures minimalistes font leur entrée dans les galeries d'art et sont représentées à travers le Canada et les États-Unis. Depuis, un nombre considérable de mes photographies d'art font partie de collection privée à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 2007 à 2011, je suis représentée par la galerie dart Beauchamp de Québec, ce qui  m'emmène à exposer dans diverses autres galeries reconnus au Canada et aux États-Unis telle la galerie Dimension Plus de Montréal.

De 2011 à 2014. Je suis représenté par la galerie l'Artchipel de Lévis.

Mes photographies sont régulièrement louées via la galerie Dimension Plus de Montréal et Art Gallery of Hamilton de Toronto pour des séries télévisées, des publicités et des réalisations cinématographiques, tels que Liverpool, de Manon Briand et Café de Flore, de Jean-Marc Vallée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 2011 et pour une période d’un an, j'entreprends un nouveau défi en ouvrant ma propre galerie d'art, la Galerie-Studio Brigitte Thériault, au coeur du Vieux-Québec sur la rue Dalhousie.

En parallèle, un peu avant cette période en 2010, avec l’aide de trois artistes en arts visuels de la région de Québec, Sébastien Tardif, Annie Lévesque et Claire-Alexie Turcot, nous créons la galerie Ni Vu Ni Cornu de Ste-Anne-De-Beaupré. Inaugurée en mai 2011, la galerie est toujours active à ce jour.  

 

À l’occasion, je suis professeure, conférencière et juge pour divers évènements photographiques (SPAQ, Université Laval, collège Notre-Dame-De-Foy et le centre Maurice Barbeau). Je collabore également au magazine Nomade en partageant mes récits-photo de voyages. 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 2013 à 2019, je quitte le Québec avec mon mari et nos trois enfants pour vivre une aventure d'immersion fascinante sur l’île de Kauai, à Hawaii."

 Expositions & Distinctions : 

2018- Avril à juin, Unis Vert L’Art présente l’exposition collective ”Unis Vert l’Intemporel”. L’exposition rallie l’hôtel le Reine Elisabeth de Montréal, les artéfacts de l’hôtel à recycler en oeuvres d’art ainsi que plusieurs artistes de renom tel Gilles Vigneault, Olivier Martineau et Don Darby.

2017- 15 et 16 juillet, visite d’atelier et exposition, collection 2007 à 2015. résidence de Brigitte. 1565, boul.Louis XIV, Québec, Canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=a8Vhoj2mNf4

2016- Galerie Art’chipel. Lévis, Québec, Canada – Sénégal. Artiste invité, Jean-Marc Ouattara (unviversité Laval).

 

 

 

 

 

 

 

 

2016- IDS show, Toronto

2015 –Isola Festival, Palermo, Sicile, Italie. oct 15-18

2015 – Louvre, Paris, digital exhibtion by SEE.ME. 2015 july 13th.

2014 –5 nominations pour the Photography Masters Cup competition

 

2014 – Peach Edition, Hamburg Kennedy Photographs gallery, New-York city

 * affordable art fair, New York city.

2013 –See.me New-York city, story of the creative

2013 – Fine art category momination for the Photography Master Cup competition: 

* Le petit guerrier

2013 –Artavita contest

 *honorable mention pour Symbol, Sainte-Lucie, Caraïbe.

2013-14 -Art gallery of Hamilton, spring sales.

 2013 – IDS show, Toronto, en compagnie de l'artiste Paule Dionne.

*Récipiendaire d'une bourse d'exportation par la Sodec

2012- SIDIM. salon indépendant du design intérieur de Montréal.

2012 – Château allant vert, Château Frontenac, Québec, Canada. Exposition collective Unis Vert L'art. Gilles Vigneault, illustre poête et parolier Québécois participe à l'exposition et est présent lors du vernissage.

 2011- Fire 5th edition, Coop Ecto, Montreal. Canada. Exposition collective

2011 – Far East, Galerie le 1040, Montreal, Canada. Exposition collective

2011- Coopération avec les restaurateurs du Bistro B et de l'Osoya pour la création doeuvres originales.

 

2007- B.T. réalise un documentaire à titre personnel, Passion-Iris. Simon Perrier assure le montage.

2003 – Thème mixte, Galerie Rouge, Québec, Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=W0tHnvlFESQ

2000 – Poisson architectonique. Marché Bonsecours, Montréal, Canada. Exposition collective

 – Coeur d’Amérique. Les Journées de la culture, Québec, Canada. solo.

 – Poisson Architectonique ( Maquereaux). Galerie Vue, Québec, Canada. Exposition collective.

1996  – Poisson Architectonique ( La truite mouchetée). Ecocentre de Duchesnay, Québec, Canada. Exposition collective

1995 – Poisson Architectonique ( Le hareng). Galerie Perspective, Québec, Canada. solo.

BT auteure

2010 à ce jour  – Photos-Reportages publiés dans divers médias, tels que des journaux, magazines et blogues (voyages et inspirations).

*Visionner la section voyage pour y découvrir les récits-photos 

2008  – Livre Papas. Textes et photographies, un hommage à la paternité. Éditions La Presse 128p.

2016  – Trouvez votre don pour atteindre le succès

http://www.simplementjudith.com/2016/05/24/trouvez-don-atteindre-succes/

2015 –  The importance of Finding your Gift to Achieve Sucess

http://successstory.com/inspiration/the-importance-of-finding-your-gift-to achieve-success

2016 à ce jour – Photo-Récits de voyage 

Oeuvres de charité et mentorat

2015- Université Laval. BT devient mentor pour un jeune artiste peintre de la Côte d’Ivoire, Jean-Marc Ouattara.

https://www.faaad.ulaval.ca/agenda/exposition-revelations-de-jean-marc-ouattara

2015 et 2012 - Encan annuel de Noël des concierges, les Clefs d’OR du Château Frontenac. Pour le centre de pédiatrie sociale de Québec, la Fondation Terry Fox, le Cégep Limoilou et le Collège Mérici. oeuvre donnée; “Vers là” 8×10.

2014-2015- Hawaii. Hanalei School Fundraiser de Kauai à Hawaii, Starry Nights. 2 oeuvres 8×10 donnés à l’encan: “Free” et “Sous un soleil de plomb”.

2011- Fondation du CHU de Québec. En collaboration avec Souris-Mini, BT photographie des dizaines de famille bénévolement aux Galeries de la Capitalede la ville de Québec au Canada.

2010 - Fondation canadienne d'entraide. BT est photographe pour la réalisation d’un calendrier pour la fondation du cancer du sein mettant en vedette Josée Turmel et Isabelle Boutin.

2008- BT est photographe pour les Auberges du Coeur, qui hébergent chaque année des milliers de jeunes et adolescents en difficultés. Avec le chef Daniel Vézina du restaurant le Laurie Raphaël de Québec.

2007- CAPJ Lévis (Centre aide et prévention jeunesse). Encan. BT offre lors de l’encan une oeuvre intitulée Grenouille d’Amazonie 19×11.

2013-2019 L'aventure d'une vie à Hawaii

https://www.youtube.com/watch?v=SQLo16qKSZI

''Depuis 2013, notre famille était en cavale, expérimentant une douce aventure entre Québec mais surtout Hawaii. Éperdument, nous étions tombé en amour avec la vie de bohème que cet archipel du Pacifique nous permettait de vivre en pleine nature exotique avec nos trois enfants. C’est à l’été 2019, suite à de grands déplacements entre ici et là-bas que le temps était venu pour nous de revenir aux sources et de rentrer à la maison, à Québec...'' B.T.

Pour tout savoir sur Hawaii, c'est ici:

https://brigitte-theriault.myshopify.com/blogs/blog

Été 2014. L’animatrice vedette Josey Arsenault de la station FM93 de la ville de Québec reçoit Brigitte lors de son émission “Le monde de Josey” . Brigitte raconte son aventure familiale à Hawaii.

Depuis 2013, elle vit la grande aventure en quittant le Québec pour l’archipel d’Hawaii. Elle s’installe au nord de l’île de Kauai avec son mari et ses trois enfants âgés alors de 8, 10 et 13 ans.

Écouter ici :