Bio (Français)
Bio – Presse – Media
Brigitte Thériault
Photographie, design, poterie, écriture...
formation
1991-1994 Cégep du Vieux-Montréal, technique en photographie.
1995-1996 Université Concordia, mineur en photographie et cinéma.
Photographe professionnelle
Depuis le début des années 90, je multiplie les contrats, tant pour les médias et magazines de mode, que pour les artistes, comédiens et musiciens. Ma carrière débute avec la réalisation de portrait d’artiste pour le journal Voir de Québec ( Patrick Huard, The Respectable, Paul Ohl, etc). De plus, je suis photographe désignée pour accompagner des chercheurs de l’Université Mcgill le temps d’un séjour sur l’île de St-Kitts dans les caraïbe. Je suis aussi assistante pour le photographe culinaire Christian Lacroix. En 1997, je séjourne quelques mois à Miami et réalise des portfolios pour les agences en place (Elite, Ford, Next), je collabore également à divers magazines de faits divers (7 jours, Dernière Heure – Garry Carter, Pelipe Alou) et de mode du Québec (les Ailes de la mode). Je suis photographe principale pour le magazine Adorable pour une période de 5 ans ( Abeille et Mitsou Gélinas, Moist, Annie Pelletier…). En 1998, je démarre officiellement mon entreprise, Studio B.T. Inc. Mon studio ainsi que ma chambre noire se situe à l’intérieur de la chapelle du Bon Pasteur, rue de la Chevrotière à Québec. J' acquiert au même moment l’agence de mannequin et comédien Carmelli fondé 10 ans plus tôt par Marie-Hélène Fortin. J' agit à titre d’agente d'artiste et photographe, Studio B.T. est toujours actif à ce jour mais l’agence de mannequin à été revendu à une tierce personne en 2001. C’est une période photographique axée sur la mode, le portrait et la publicité. Depuis 2005, je concentre mon travail davantage sur le design et la déco, je me créer une large clientèle dans ce domaine et photographie pour une période de 10 ans les plus beaux décors réalisés dans la belle province. Mes photographies apparaissent dans plusieurs magazines de décoration du Québec et spécialement celui du Sofadeco pour qui j'ai travaillé intensément pour une période de 5 ans. Sporadiquement, je donne des conférences et agit à titre d’enseignante lors d’ateliers photographiques, je suis aussi invitée comme juge et mentor lors de concours photo de la région de Québec. ( Société des photographes artisans de Québec – SPAQ, Université Laval, collège Notre-Dame-De-Foy et le centre de formation professionnelle en photographie Maurice Barbeau).ART
C’est en 2007 que mes oeuvres minimalistes grand format, réalisées au format traditionnel 6×7 avec divers films 120, entrent dans le monde des galeries d’art de la ville de Québec. Depuis, mes photographies ont étés représentées en galerie à Québec, Montréal, Toronto et New York. À ce jour, un peu plus de 300 de mes oeuvres photographiques font partie de collection privée à travers le monde.
Au printemps 2011 et pour une brève période d’un an, j'entreprend l'ouverture de ma propre galerie d'art. La Galerie-Studio Brigitte Thériault ouvre ses portes dans ce magnifique local situé dans le secteur historique du Vieux-Québec, au 39 rue Dalhousie. En parallèle, un peu avant cette période en 2010, avec l’aide de trois artistes en arts visuels de la région de Québec, Annie Lévesque peintre, Sébastien Tardif artiste et acrobate ainsi que Claire-Alexie Turcot scupteure, nous créons un groupe pour fonder la Galerie Ni Vu Ni Cornu. L'ouverture officielle de la galerie situé dans le secteur historique de Ste-Anne De Beaupré tout près de la Cathédrale a eu lieu au printemps 2011, la galerie est toujours en opération à ce jour... La galerie Ni Vu Ni Cornu fête ses cinq ans, par Michèle Laferrière du journal Le Soleil_Publié le 20 mai 2016http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/deco/201605/20/01-4983670-la-galerie-ni-vu-ni-cornu-fete-ses-cinq-ans.php
Depuis 2008, mes photographies sont régulièrement louées via la galerie Dimension Plus de Montréal et Art Gallery of Hamilton de Toronto pour des séries télévisées, des publicités et des réalisations cinématographiques, tels que Liverpool, de Manon Briand et Café de flores, de Jean-Marc Vallée. En 2014, elle est contactée par la très réputée galerie Hamburd Kennedy Photographs de New York, où elle figure pour un temps limitée de 3 ans, aux cotés d'artistes tel Man Ray, De Koonig, Basquiat, Warhol et autres. La même année, cinq de ses photos sont mises en nomination pour la Photography Masters Cup Competition.BT Fine Art (Film photographie, Pentax + Films variés 120)
” C’est en 1988, à l’âge de 14 ans, que la photographie m’apparaît comme un moyen extraordinaire d’expression. à cette époque, la photographie était encore sacrée, la chambre noire était mon lieu de prédilection, l’odeur des bains de chimie, son aspect tranquille et l’éclairage rouge, c’était magique!” Les collections de ‘’BT Film Photo’’ représentent cette magie disparue, chaque image a été réalisée avec un appareil traditionnel pentax 6×7 et des films 120 variés. “Lorsque la beauté est aux alentours, la vie est plus belle. les belles choses, personnes, attitudes et endroits me fascine et me font me sentir bien, c’est pourquoi j’aime partager mes photographies et inspirer les gens, comme moi-même j’ai été inspiré par d’autres.” “According to me, there is nothing more beautiful in art than organized chaos according to natural laws from which emerges harmony that we all look for. through my photos, i apply myself to show that every element surrounding us is a living work of art that needs to be respected and protected.” I use a traditional approach: shooting slides or films mainly in 6×7 format camera. i carefully select images that are then retouched with computer programs such as photoshop allowing me to give each photo its unique flair and create a world governed by both the real and the imaginary.Expositions & Distinctions :
2018- Avril à juin, Unis Vert L'Art présente l'exposition collective ''Unis Vert l'Intemporel''. L'exposition rallie l'hôtel le Reine Elisabeth de Montréal, les artéfacts de l'hôtel à recycler en oeuvres d'art ainsi que plusieurs artistes de renom tel Gilles Vigneault, Olivier Martineau et Don Darby.- Pour le projet U.V.A. j'ai voulu créer un monde de fantaisie autour de la Reine, j'ai imaginé Elisabeth dans un jardin d’Éden Hawaiien, jouant avec le goût de la liberté. Je choisis comme artéfacts 2 miroirs bordés d'ornement d'or, et je créer 2 oeuvres photographiques à partir de mon lieu de résidence de 'époque, Kauai, Hawaii. C'est à travers la vivifiante jungle de Henna, au nord de kauai, endroit renommée comme un des endroits les plus majestueux et paradisdiaque au monde, que l'idée a muri. Avec l'aide des mes 2 complices, Marc époux et Christine muse, que j'ai confectionné et imaginé mes 2 futurs oeuvres, “Queen’s Fantasy” et “Comment a-t-elle pu y croire”.
2016- Art’chipel galerie. Lévis, Québec, Canada – Sénégal. film photography, archive paper print. solo exhibition.
2016- IDS show, Toronto. chq12-y sold, last piece from Châteauallantvert collective exhibition. U.V.A, collective project.
2015 –Isola Festival, Palermo, Sicile, Italie. oct 15-18
2015 – Louvre, Paris, digital exhibtion by SEE.ME. 2015 july 13th.
2014 –5 nominations for the Photography Masters Cup competition
2014 – Peach Edition, Hamburg Kennedy Photographs gallery, New-York city
* affordable art fair, New York city, http://affordableartfair.com/newyork/visit/
2013 –See.me New-York city, story of the creative
2013 - Fine art category momination for the Photography Master Cup competition:
* Le petit guerrier
2013 –Artavita contest
*honorable mention for Symbol, Sainte-Lucie, Caraïbe.
2013-14 -Art gallery of Hamilton, spring sales.
2013 – IDS show, Toronto, collective exhibition with artist Paule Dionne.
***recipient of a Sodec grant
2012 – Châteauallantvert at the Château Frontenac, Québec city, Canada. collective exhibition.
Vernissage in the company of famous Quebec poet Gilles Vigneault
http://www.unisvertlart.com/chateau.html 2012- April 14th 2012 : le Soleil’s paper: architecture rejuvanates a local distric – “Revenir” 48×38, featured 2012- L’obstacle – was chosen to represent the stardom dimension in the new picture of Manon Briand’s Liverpool. 2011- Ffire 5th edition, at the coop Ecto, Montreal. collective exhibition.2011 – Far East, galerie le 1040, Montreal, Canada. collective exhibition.
2003 – Thème mixte, Galerie Rouge, Québec city, Canada.
2000 – Poisson architectonique. marché Bonsecours, Montréal, Canada. collective exhibition.
– Coeur d’Amérique. les Journées de la culture, Québec city, Canada. solo exhibition
– Poisson Architectonique ( Maquereaux). galerie Vue, Québec city, collective.
1996 – Poisson Architectonique ( La truite mouchetée). Ecocenter of Duchesnay, Québec city,
collective exhibition.
1995 – Poisson Architectonique ( Le hareng). Perspective gallery, Québec, Canada. solo.
*Démarche artistique Imperceptible présence Sabrina Clitandre, m.a., historienne de l’art. 2008 Apprécier les œuvres photographiques de Brigitte Thériault, c’est partager avec elle les moments privilégiés qu’elle a su saisir. Grâce à son tact visuel, elle regarde la nature et l’humanise par des interventions douces et justes. Les natures métamorphosées de l’artiste proposent un point focal où convergent le meilleur de la nature et de l’ingéniosité humaine. Maîtrisant de façon instinctive les lois d’une composition harmonieuse, Brigitte Thériault affectionne l’arrangement logique, la répétition de certains éléments qui permet l’harmonie visuelle. Thériault se commet dans un espace photographique où la nature est empreinte de poésie. Michaël Lachance, critique d’art Canadien, essayiste. 2015 Artiste-photographe divisée entre deux courants forts en photo, Brigitte Thériault se réclame à la fois d’une photographie plasticienne néo-pictorialiste, et de la photographie créative. sans opposer l’approche plasticienne en couleur aux clichés créatifs, la photographe Canadienne ne réduit pas son champ d’action à un discours sur la photographie. Artiste impressionniste, elle soumet son œil photographique à la pellicule, elle cultive l’instinct brut. Globetrotteur, elle s’ingénie à relever la beauté d’un paysage, d’un instant fugace pris à la dérobé, son travail est résolument esthétique, elle aborde la photo comme une peinture. Elle peint avec la lumière tout en trempant ses images dans une translucidité qui floue la réalité, elle la revêt d’un voile illusoire qui transgresse l’objectivité et confère au travail de l’artiste une facture esthétique qui la rapproche plutôt de Gyula Halasz (Brassai). Or, chez Brigitte Thériault, la photo traduit une utopie onirique, comme une saudade portugaise, un lieu de bonheur doux et nostalgique. cette soif de liberté toute sauvage, cette quête du sublime et d’idéal, si chers aux esprits romantiques, se dévoilent dans ses séries « Vivia » et « Pastel » deux séries qui opposent lumière et noirceur, paradis perdu et réalisme, langueur et bonheur, solitude et famille. Qui plus est, la nature sublimée, ces grands espaces désertiques, ces nuages d’hivers sur impression d’été, ces floutés ajoutés pour augmenter ou travestir la réalité donnent à voir des œuvres qui défient sans cesse la beauté, elle emprunte à la nature par faisceau, par flash, sans jamais la pervertir. BT auteure 2008- Livre Papas. textes et photographies, un hommage à la paternité. Éditions La Presse 128p. Depuis 2010, les photos-reportages de Brigitte sont publiés dans divers médias tels journaux, magazines et blog (voyage et inspiration) 2016- Trouvez votre don pour atteindre le succès http://www.simplementjudith.com/2016/05/24/trouvez-don-atteindre-succes/ 2015- The importance of finding your gift to achieve sucess. successstory.com. http://successstory.com/inspiration/the-importance-of-finding-your-gift-to achieve-success photo-Récit de voyage. ses photos-récits sont publiés à travers la province de Québec. 2016- Sénégal, Afrique. Nomade magazine https://nomademagazine.com/2016/05/6083/ 2013- Le Maroc, Inch’allah. magazine sofadeco, vol 8 no 1. 2012- La Barbade, Comme un joyau. magazine Sofadeco, vol 6 no 5. 2012- Hawaii en famille, Aloha! Le Soleil et La Presse. 2010- Guadeloupe, Rêver la guadeloupe. magazine Sofadeco. *summer 2014- interview about Hawaii Gendron family experience. Hawaii, nouvelle vie! Depuis 2013, je vit la grande aventure en quittant le Québec pour l’archipel d’Hawaii. Je m’installe au nord de l’île de Kauai avec mon mari et nos trois enfants âgés alors de 8, 10 et 13 ans, le récit-photo de cette épopée est raconté sur le blog de ce site web. Je prend cette pause commerciale pour me concentrer davantage sur ses photographies d’art ainsi que sur la création de "photo-design". Réalisés avec mes photos de végétation d'Hawaii, et imprimés sur divers textile, je confectionne des motifs floraux, j'imprime sur de magnifiques tissus et ensuite je créer des sacs, coussins etc. BTBAG est lancé à l'automne 2017. https://www.etsy.com/fr/shop/BTBAG *Été 2014- l’animatrice vedette Josey Arsenault de la station FM93 de la ville de Québec reçoit Brigitte lors de son émission “Le monde de Josey” .- Je raconte notre aventure familiale à Hawaii.
-
Presse / Média
2017- 15 et 16 juillet, visite d’atelier et exposition, collection 2007 à 2015. résidence de Brigitte. 1565, Boul.Louis xiv, Québec, Canada.ARTV. by Alex Beausoleil
http://blogue.artv.ca/2017/08/artiste-a-decouvrir-brigitte-theriault-photographe/ Le Soleil, by Michèle Laferrière. Objectif Beauté entre Québec et Hawaii http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201707/26/01-5119595-objectif-beaute-entre-quebec-et-hawai.php Charlesbourg Express, de Charlesbourg à Hawaii. http://www.charlesbourgexpress.com/culture/2017/7/26/de-charlesbourg-a-hawai.html Radio-Cacada, émission Première Heure. La nature exotique de Brigitte Thériault http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/31011/brigitte-theriault-photographe-kauai-hawaii https://www.facebook.com/brigittetheriault.fineartfilmphoto/videos/1473101686080168/?hc_ref=arsmcsez0wrkplosvbdy2ti9rktyq8rzhxbkkjlkgqtx2vrzl3uczliyuntfhboryvy2016- La galerie Ni Vu Ni Cornu fête ses cinq ans, par Michèle Laferrière du journal Le Soleil_Publié le 20 mai
http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/deco/201605/20/01-4983670-la-galerie-ni-vu-ni-cornu-fete-ses-cinq-ans.php
2015- Radio-Canada, Galerie Ni Vu Ni Cornu, entrevue avec Anne-Josée Cameron
https://www.facebook.com/annejosee.cameron/videos/1176577679036611/?pnref=story
2015- Galerie Ni Vu Ni Cornu
http://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com/?p=1322
2014- Ces artistes de Québec qui décorent nos murs / guide habitation. 27 février par Marie-Ève Côté http://www.guidehabitation.ca/blogue/ces-artistes-de-quebec-qui-decorent-nos-murs/
2014- Josey Arsenault de la station FM93 de la ville de Québec reçoit Brigitte lors de son émission “Le monde de Josey”.
2013- Montreal Home Mag publie 8 pages sur le travail de BT.
2013- Sofadeco magazine, oeuvres publiées:
-La forêt des blanc flocons ( “sold out/disontinué) 2013- Spring sales! Art Gallery of Hamilton de Toronto. 5 petites oeuvres exposées et vendues.2013- Interior Design show de Toronto (IDS). Le Soleil, Deux québécoises se distinguent à Toronto par Michèle LaFerrière.
2013- Hey you 3/30 (1/10 medium size) vendu par Artbomb!
http://www.artbombdaily.com/ 2013- Workshop, couleur vs Noir & Blanc Avec Pierre Choquette, SPAQ ( Société des photographes artisans de Québec )2012- Magazine La vie de château. Joueurs de cuivre, par Diane Laberge. portrait de BT et du projet Unis Vert l’art (UVA).
2011- Le Soleil. Les grands horizons de Brigitte Thériault, par Michèle LaFerrière.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/deco/201111/25/01-4471826-les-grands-horizons-de-brigitte-theriault.php
2011- Le Soleil, arts visuels, “Le diable est aux arts” par Josianne Desloges. portrait de la galerie Ni vu ni cornu lors de son ouverture au printemps 2011.
2010- Magazine Sofadeco, portrait d’artiste.
http://www.sofadeco.com/artiste_details.php?artiste=786#.VnBIf2Txyko
2008- Le magazine d’art Parcours trace un portrait de BT, “Les femmes dans les arts visuels” par Jacques Bélanger.
2008- Brigitte Thériault coréalise un premier livre, Papas, publié aux Éditions Lapresse. Gilles Parent consacre un moment d’antenne lors du lancement du livre dans son émission, « Le retour de Gilles Parent. »
*Lien, presse écrite papas
1. http://planete.qc.ca/culture/livres/quebecoisessais/quebecoisessais-362008-148959.html
2. http://www.charlesbourgexpress.com/culture/2008-05-21/article-1187511/brigitte-theriault-collabore-au-livre-«papas»/1, 3- http://www.myvirtualpaper.com/doc/prestige/prestige_juillet08/2009050401/184.html#184
1995- Journal Le Soleil. Au plus-que-parfait de l’objectif, par Dany Quine. Galerie Perspective, Québec. de la série Poisson Architectonique, Le hareng. Solo.